La CCT formation à la
sécurité de base

FAQ Formations à la sécurité de base

Retrouvez les précisions concernant la CCT « Formations à la sécurité de base »

Les partenaires sociaux du secteur de la construction ont conclu le 12 mai 2022 une convention collective de travail ‘Formations à la sécurité de base’. Cette CCT est entrée en vigueur le 1er avril 2022.

Qu’est-ce qu’une formation à la sécurité de base?

Une formation qui vise à sensibiliser les participants aux risques auxquels ils peuvent être exposés sur un chantier, que ces risques soient inhérents à leur propre activité ou à d’autres travaux de construction effectués dans leur environnement.

Doivent également toujours faire partie d’une formation à la sécurité de base:

  • les connaissances de base des principes de prévention légaux
  • l’application des mesures de prévention adaptées
  • le comportement sûr sur un chantier

La durée est de 8 heures minimum au total. Le Comité de gestion de Constructiv est chargé de l’établissement, de la validation et du contrôle de la liste des formations à la sécurité de base qui répondent aux exigences posées.

Son champ d’application

À qui s'applique l’obligation de formation de la CCT du 12/05/2022 ?

La convention collective de travail du 12/05/2022 s’applique aux employeurs des entreprises ressortissant à la Commission paritaire de la construction et aux ouvriers qu’ils occupent. La CCT s’applique aux travaux effectués sur un chantier.

Cela signifie que les employeurs doivent veiller à ce que, dès le moment où un ouvrier CP 124 est occupé sur un chantier, celui-ci doit avoir suivi la formation (à moins que l’on puisse recourir à l’une ou l’autre dispense).

Des indépendants, ouvriers étrangers, stagiaires, etc. qui n’appartiennent pas à la CP 124 doivent-ils également répondre à cette obligation de formation ?

Ceux-ci ne relèvent pas du champ d’application de la CCT du 12 mai 2022.

Il faut toutefois souligner que le processus législatif pour reprendre cette obligation de suivre une formation en sécurité de base de 8 heures dans l’AR ‘Chantiers temporaires ou mobiles’ (AR CTM) est en cours, ce qui aura pour conséquence que ces statuts seront également soumis à cette obligation.

REMARQUE: les travailleurs détachés relèveront du champ d’application, dès que la CCT du 12/05/2022 sera rendue obligatoire (ce qui n’est pas encore le cas actuellement). Des indépendants détachés ne relèvent des obligations complémentaires que lorsqu’une adaptation à l’AR CTM entre en vigueur. [dernière mise à jour: 24/06/2022]

Des ouvriers de la CP 124 qui ne sont pas occupés sur des chantiers, doivent-ils également répondre à l’obligation de formation de la CCT du 12/05/2022 ?

Aussi longtemps qu’il n’est pas question d’occupation sur le chantier (p.ex. collaborateurs en atelier ou en entrepôt, opérateurs d’une centrale à béton, aide-ménagère, etc.), l’obligation de formation telle que définie dans la CCT du 12/05/2022, n’est plus d’application pour eux. Mais dès que cela change, ce n’est plus le cas.
Donc, si la centrale à béton temporaire se trouve sur un chantier, qu’un collaborateur d’entrepôt est engagé pour des bricolages sur un chantier ou qu’une aide-ménagère vient aussi nettoyer des installations sanitaires sur un chantier, l’obligation est alors d’application.

Un employeur qui collabore sur le chantier doit-il aussi être formé ?

Non, pas selon les dispositions de la CCT. Il existe néanmoins de nombreux arguments pour suivre également la formation en tant qu’employeur: les risques sont identiques, vous savez en tant qu’employeur ce que vos travailleurs ont reçu exactement comme formation et dès qu’une réglementation similaire est intégrée dans l’AR ‘Chantiers temporaires ou mobiles’, cette formation deviendra aussi obligatoire pour un employeur qui collabore sur le chantier.

Les personnes pensionnées qui ont travaillé un nombre limité d’heures dans le secteur et sont de ce fait inscrites comme ouvrier CP 124 relèvent-elles également de la CCT ?

Oui, celui qui est inscrit en tant qu’ouvrier CP 124 relève de la CCT et doit donc avoir suivi la formation (à moins qu’il ne puisse recourir à l’une ou l’autre dispense).

Quelle formation doit être suivie ?

Il y a plusieurs formations qui entrent en ligne de compte. En premier lieu, il y a la formation sectorielle développée par Constructiv. En complément, les formations suivantes ont été reconnues comme équivalentes par le Comité de gestion de Constructiv Building on People.

  • B-VCA (VCA Sécurité de base) / VOL-VCA / VIL-VCU
  • ‘Sécurité pour les entrants dans le secteur’ / ‘Sécurité pour les nouveaux entrants’ (Constructiv)
  • Atelier Sécurité (en collaboration avec Construtec / ConstruFutur)
  • Formation Opérateur fondations profondes (uniquement dans le cadre de la certification sectorielle de personnes)
  • Formation Monteur d’échafaudages – Aide-monteur (dans le cadre de la certification sectorielle de personnes)
  • Chauffeur de camion malaxeur & Opérateur de pompe à béton (dans le cadre de la certification sectorielle de personnes)
  • Conseiller en prévention – Niveau 1 / 2 / 3
  • Formations coordinateur de sécurité – Niveau A & B
  • Preuve d’attitude à la sécurité (VDAB)

CONSEIL: assurez-vous tout d’abord auprès de votre conseiller en formation de Constructiv si la formation que vous souhaitez suivre entre en ligne de compte.

Quelle est la différence dans les possibilités de formation entre des chantiers avec coordination de la sécurité et des chantiers sans coordination de la sécurité ?

Il existe une possibilité de suivre la formation en entreprise spécifiquement pour ceux qui effectuent des travaux sur des chantiers sans coordination de la sécurité. Dans ce cas, il faut utiliser le contenu de la formation développée par le secteur et celle-ci peut être donnée par une personne interne compétente (p.ex. le conseiller en prévention interne lorsque cela est possible).

Contactez votre conseiller régional de Constructiv si vous souhaitez programmer une telle formation en entreprise !

Pour des entreprises qui ne le veulent pas ou ne le peuvent pas, il existe toujours la possibilité (plus simple) de suivre la formation en externe dans un centre de formation avec des instructeurs expérimentés. Pour les personnes occupées sur les deux types de chantiers, il est nécessaire de suivre la formation en externe.

Le timing

Jusqu'à quelle date la formation peut-elle être suivie au plus tard ?

Pour les personnes occupées au sein de la CP 124, la formation doit être suivie au plus tard le 31/09/2022 à moins ‘que cela ne soit pas possible pour les intéressés pour des raisons organisationnelles objectives et/ou pratiques’ (par exemple en l’absence d’offre de formations dans les centres de formation ou d’une incapacité de travail temporaire,…).

Dans ce dernier cas, il est possible de recourir à une période supplémentaire de 6 mois, ce qui porte la deadline au 31/03/2023. De manière pratique, cela se déroule comme suit:

  • Dans des entreprises avec une délégation syndicale, le report supplémentaire est fixé en concertation avec cette délégation (par exemple dans un rapport du CPPT – Comité pour la prévention et la protection au travail).
  • S’il n’y a pas de délégation syndicale au sein de l’entreprise, il suffit de notifier la demande de report à Constructiv
A quel moment un collaborateur nouvellement engagé peut-il suivre la formation ?

Conformément à la CCT, la formation à la sécurité de base doit être suivie dans le mois qui suit le début de l’occupation sur le chantier. Il y a toutefois une exception, à savoir quand c’est en juillet ou en août. Dans ce cas, la formation doit être suivie au plus tard le 30 septembre.

Quelles sont les dispenses et assimilations, les exceptions et comment en faire la preuve ou la demande ?

Quelles formations, attestations et expérience précédentes peut-on invoquer pour être dispensé ?

Il existe quelques possibilités:

  • Avoir au minimum 5 ans d’expérience dans le secteur de la construction au cours des 15 dernières années ;
  • Être en possession d’un certificat VCA valable ;
  • Avoir suivi dans le passé une des formations équivalentes ;
  • Avoir suivi la formation à la sécurité de base du travail intérimaire dans la construction (16 h).
Les formations suivies à l’étranger sont-elles assimilées ?

Lorsque la formation à la sécurité de base est suivie dans un autre pays européen, celle-ci est assimilée, si elle s’est clôturée par un certificat VCA valable et qu’une preuve peut être présentée.

Lorsque la formation à la sécurité de base ne s’est pas clôturée par un certificat VCA, la formation doit fournir aux participants les aptitudes et connaissances de base en matière de prévention et de protection sur les chantiers, plus particulièrement à propos:

1. Des principes légaux et de la hiérarchie des mesures de prévention;
2. De l’importance de l’analyse des risques avant le début des travaux;
3. Des mesures préventives possibles en cas de risques sur le chantier;
4. De la mise en sécurité du lieu de travail et le cas échéant de l’installation;
5. Des panneaux d’obligation, d’interdiction et d’avertissement;
6. Des équipements de protection individuelle adaptés pour l’exécution d’une tâche;
7. Du travail en toute sécurité avec des engins de levage, du matériel d’élingage, des engins fixes et portatifs, ainsi qu’avec de l’outillage à main;
8. Des mesures de prévention nécessaires lors de l’exécution de travaux en hauteur;
9. Des pictogrammes des produits et propriétés dangereuses;
10. Des risques et mesures de prévention lors de travaux avec des produits aux propriétés dangereuses;
11. Des mesures de prévention relatives aux risques liés aux installations de chantier électriques;
12. Du comportement adéquat en cas d’incendie sur le chantier;
13. Des procédures d’urgence sur le chantier;
14. De l’importance du comportement, de l’ordre et de la propreté pour travailler en toute sécurité sur le chantier.

Cela doit être attesté par l’opérateur agréé qui a donné la formation ou par l’organe de concertation ou par un institut de prévention dans le pays européen où le travailleur est habituellement occupé et une preuve doit être apportée.

Une attestation VCA obtenue en auto-formation est-elle acceptée ?

Oui – si l’attestation est encore valable, c’est accepté.

Des personnes dont l’attestation VCA a échu en sont-elles dispensées ?

Si l’on peut apporter la preuve que la formation VCA a été suivie (p.ex. il y a 15 ans), cela peut alors servir de base pour la dispense. L’attestation échue n’est toutefois pas en elle-même une preuve suffisante de la formation précédente.

Une formation VCA est-elle suffisante si l’on n’a pas réussi l’examen ?

Oui, à condition que la formation dure au minimum 8 heures au total.

Comment puis-je démontrer que j’ai suivi une formation agréée ?

Cela est uniquement possible sur base d’une attestation de présence, telle que délivrée par le centre de formation. Si celle-ci n’a pas été remise, elle doit être demandée par l’apprenant/l’employeur auprès du centre de formation en question.

Pour des formations agréées pour lesquelles une intervention sectorielle est demandée et obtenue, Constructiv dispose de données pour confirmer une présence. Constructiv développe actuellement un outil de rapport pour débloquer celles-ci et les mettre à la disposition de l’employeur via un template. Ce rapport n’est actuellement pas encore disponible.

Comment démontrer que, au cours des 15 dernières années, 5 années d’expérience minimum ont été acquises dans le secteur de la construction ?

Constructiv développe actuellement un outil de rapport pour débloquer celles-ci et les mettre à la disposition de l’employeur via un template. Ce rapport n’est actuellement pas encore disponible.

Et sur le plan pratique ?

Comment puis-je facilement organiser une formation ?

Pour répondre à cette obligation, nous vous proposons soit la formation en sécurité de base, soit la formation en VCA de base.
Consultez l’agenda des formations par région et contactez votre centre régional « formation-construction » :

Centre de Liège Centre du LuxembourgCentre de Namur/brabant wallonCentre de Verviers

Comment savoir si la formation que je veux (faire) suivre est équivalente ?

Contactez votre conseiller en formation régional !

Comment puis-je indiquer que je souhaite un report jusqu’au 31/03/2023 ?

Dans des entreprises avec une délégation syndicale, le report supplémentaire est fixé en concertation avec cette délégation (par exemple dans un rapport du CPPT – Comité pour la prévention et la protection au travail).

S’il n’y a pas de délégation syndicale au sein de l’entreprise, il suffit de notifier la demande de report à Constructiv.

Cliquez pour accéder au formulaire

 

Vous pouvez suivre cette formation dans les centres suivants

Besoin d'une précision, d'une aide pour vous inscrire ?

Contactez-nous en remplissant ce formulaire !

Formez-vous avec
les entités locales d'Embuild

Formez-vous avec
les entités locales d'Embuild