Formation de « Placeur de porte coupe-feu »

Placement de porte coupe-feu

Pour garantir une installation conforme, les placeurs de portes
coupe-feu doivent obtenir leur certification de l’ISIB !

Participez à notre formation "placeur de porte coupe-feu

Objectifs de la formation

L’objectif d’une formation de placeur de porte coupe-feu certifiée par l’Institut Scientifique de Service Incendie et de Secours (ISIB) est de former des professionnels qualifiés dans l’installation et la maintenance de portes coupe-feu.
Pour obtenir votre certification, suivez le Module 0 « Généralités » et le Module 1 « Placeur de portes résistant au feu ».
Une fois certifiés par l’ISIB, vous pouvez également obtenir la certification de «placeurs de traversées de parois» en suivant uniquement le Module 2 de la formation.

 

Contenu de la formation

La formation s’organise en 2 modules :

Le module 0 – 6h : concerne la formation sur les généralités de la sécurité incendie.

  • 1ère partie : Notions de base concernant l’incendie, la sécurité incendie et la réglementation.
  • 2e partie : Propriétés des matériaux et des éléments de construction, méthode d’essai et de classification de la résistance au feu, placement et attestation, procédure administrative à suivre par le placeur (présentation ISIB).

Le module 1 – 6h : la formation pour devenir placeur de portes résistante au feu

  • 1ère partie : Présentation détaillée de 5 Benor/ATG et des fiches d’information éditées par l’ISIB
  • 2e partie : Placement des portes Benor/ATG et procédures administratives à suivre par le placeur.

Pour obtenir la certification il faut ensuite réussir les épreuves théorique et pratique de l’ISIB (Institut de Sécurité Incendie).

Examen

L’examen, supervisé par l’ISIB, est organisé à Limelette :
Avenue Pierre Holoffe 21 à 1342 Limelette.

Le formateur établit l’horaire en concertation avec les participants, lors de la formation. Car en fonction du nombre de participants, il y a plusieurs groupes et donc plusieurs horaires (8h30, 10h, 13h, 14h30).

La première partie de l’examen est théorique et à livre ouvert avec des questions à choix multiples. Les questions sont cotées comme suit : +1 pour une réponse exacte, 0 pour une absence de réponse, -1 pour une réponse erronée.

  • Si le participant réussit cette partie, il accède à la partie pratique, le contrôle d’une porte Rf.
  • Si le participant réussit l’entièreté de l’examen, la procédure de certification peut être démarrée auprès de l’ISIB. Cette certification est nominative. Le détenteur donne un mandat (par écrit) à l’entreprise où il travaille.
  • Si le participant ne réussit pas, il a le droit de repasser son examen un autre jour. Cette deuxième session doit avoir lieu dans une période comprise entre le 15ème et le 180ème jour calendrier compté après la première session.

La certification des placeurs de portes résistant au feu n’est plus légalement obligatoire, mais elle donne à vos clients l’assurance de la qualité de la pose effectuée par un placeur agréé par l’ISIB (Institut de Sécurité Incendie Belge). Elle peut également devenir contractuellement obligatoire lorsqu’elle est prescrite dans le cahier spécial des charges.

Infos pratiques

  • Durée de la formation : 2 jours (12h)

  • Certification :après réussite de l’examen
  • Prix : sur demande
  • Intervention de Constructiv pour la CP 124 : 80 € par jour et par participant. Applicable également aux chefs d’entreprise accompagnés d’au moins un de leurs travailleurs.

Vous pouvez suivre cette formation dans les centres suivants

Besoin d'une précision, d'une aide pour vous inscrire ?

Contactez-nous en remplissant ce formulaire !

Formez-vous avec
les entités locales d'Embuild

Formez-vous avec
les entités locales d'Embuild